Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 O.C.I. Immobilier, Agence immobilière PAU 64000

Pau : côté petite enfance 0-3 ans

Publiée le 13/11/2018

 

Pau est la préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Située au cœur du Béarn, Pau bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à seulement 1h des sommets pyrénéens et 1h des plages de l’Atlantique. Distante de 200 km de Bordeaux et Toulouse, la cité paloise est desservie quotidiennement par des trains en provenance des grandes villes du sud, outre des liaisons régulières vers Paris, au départ de l’aéroport Pau Pyrénées. La ville de Pau a beaucoup à offrir à ses 77 215 habitants. L’équipe de votre agence CENTURY 21 O.C.I. Immobilier vous propose un tour d’horizon des structures d’accueil et activités dédiées à la petite enfance.

Pau : des structures d’accueil collectif de qualité

Les parents d’enfants âgés de 10 semaines à 3 ans ont le choix parmi 5 structures municipales dédiées à l’accueil des tout-petits. Ils peuvent également opter pour l’une des 12 places « ville » proposées par La Mosaïque. Ces différents établissements proposent des solutions variées et adaptées aux besoins des familles. Les pré-inscriptions s’effectuent directement auprès du directeur de la structure souhaitée. L’attribution des places se fait sur la base d’une cotation des dossiers éligibles, selon les places disponibles. 

Six espaces "multi-accueils" municipaux prennent ainsi en charge les petits Palois : 4 coins du monde, Rive Gauche, Saint Basil's, Saint Vincent de Paul, Le Hameau et La Mosaïque. Les enfants y sont reçus, de façon occasionnelle ou régulière. 

Pau -  Petite enfanceQuatre structures « multi-accueils » associatives ou privées reçoivent également les petits : A petits pas, Joyeux Béarn, Espace pour la petite enfance et La Pépinière (structure co-gérée par la CAF et la ville de Pau). Les modalités d’inscription sont les mêmes que dans les établissements municipaux, avec des critères d'attribution propres à chaque structure (crédit photos : DG ville de Pau).

Pau : un Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Géré par la municipalité, le Point Information Petite Enfance - Relais Assistantes Maternelles de la ville de Pau reçoit, conseille et accompagne parents et professionnels de la petite enfance. Ses missions ? Documenter les parents en recherche d’une assistance maternelle indépendante et informer les professionnels de la petite enfance outre l’organisation de temps collectifs dédiés aux échanges, d’ateliers voire d’évènements festifs. 

Pour s’informer sur les modalités d’accueil individuel ou valider la disponibilité des assistantes maternelles sur le territoire palois, deux possibilités : prendre un rendez-vous ou contacter la permanence téléphonique, accessible tous les jours de la semaine, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, excepté le lundi après-midi.

Pau : après la crèche, on s’oxygène avec Papa et Maman

Régis par la ville de Pau, les Lieux d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) proposent de partager des temps conviviaux de jeux et d’échanges. Ils sont ouverts aux enfants de moins de 4 ans, leurs parents et adultes familiers. Les six LAEP existants poursuivent un double objectif : participer à l’éveil et à la socialisation des petits, mais également apporter un soutien aux parents dans l’exercice de leur rôle, via des échanges avec d’autres parents ou des professionnels.

Pau figure parmi les villes les plus vertes du territoire national. Avec pas moins de 80 m² d’espaces verts par habitant, la cité paloise se prête à d’agréables balades en famille. La ville-jardin recèle de parcs où s’aérer, faire ses premiers pas, et même apercevoir des animaux en milieu urbain ! Pour ce faire, rendez-vous aux parcs Beaumont et Lawrence, ou encore au jardin Kofu.
 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie serein de Pau et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 O.C.I. Immobilier. Ils se tiennent à votre écoute au 15 rue Gachet pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité